Nous observons aujourd’hui une complexité croissante quant aux opérations de construction, dues à plusieurs facteurs : la multiplication des intervenants, une technicité et des performances accrues, la tenue du coût global, des durées de projets réduites et une attention accrue à la sécurité et à la qualité. Toutes ces raisons amènent désormais les maîtres de l'ouvrage à devenir davantage des hommes-orchestre, leur garantissant la hauteur de vue indispensable à l'exercice de leurs prérogatives.

Pour garantir un ouvrage conforme aux besoins et tenir les objectifs du projet (délais, coûts et qualité), le Maître d’Ouvrage doit s’entourer de compétences spécifiques à la conduite de l’opération, et avoir recours à une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO), un acteur "neutre", qui se veut garant :

  • De piloter et mettre sous contrôle la maîtrise d'œuvre (MOE)
  • De la bonne traduction du besoin de la maîtrise d'ouvrage (MOA) par la MOE
  • De la bonne prise en compte de ce besoin de la MOA par la MOE

Nous intervenons sur plusieurs étapes, aussi bien ponctuellement, que tout au long d’une opération, en accompagnant un maître d’ouvrage en tant qu’AMO Technique et/ou AMO Général. Nous assurons les fonctions suivantes :

1

Définir des objectifs stratégiques et des besoins fonctionnels et techniques au regard des besoins du Maître d'ouvrage.

2

Identifier des contraintes et des exigences de qualité en fonction des attentes des utilisateurs.

3

Identifier des conséquences de l’organisation au sein du projet.

4

S’assurer de la faisabilité de la mise en œuvre du projet sur les aspects organisationnels, juridiques, budgétaires et de planification.

5

Préconiser et aider au choix des solutions et des prestataires.

6

Garantir la coordination et le pilotage durant toute la vie du projet.

7

Contrôler les prestations fournies par le maître d'œuvre, aux côtés du maître d'ouvrage, ainsi que celles des entreprises, depuis les phases de spécification d'avant-projet, de rédaction des cahiers des charges jusqu'aux dossiers des ouvrages exécutés (DOE).